Un mariage est une expression d’amour. D’une personne à son partenaire, à sa famille, à ses amis et au monde entier. La musique de mariage capture et exprime cet amour pendant ce jour spécial, de la cérémonie à la première danse et au-delà. Il y a beaucoup de belles chansons d’amour, mais les chansons de mariage contiennent souvent le message d’un amour durable, sans message caché de ressentiment ou autre.
Voici une sélection de chansons pour piano adaptées à cette occasion. Certains d’entre eux ont été arrangés spécialement pour les mariages par nos merveilleux collaborateurs. Préparez-vous, ça va devenir romantique !
Chorale de mariage – Richard Wagner
Il faut peu de présentation pour cette pièce qui sonne au début de la cérémonie, lorsque la mariée fait son entrée. Avec le temps, c’est devenu un peu (assez) banal, mais cela vaut la peine d’apprendre à se mettre dans l’ambiance du mariage.
Marche de mariage – Felix Mendelssohn
Alors que le chœur de mariage est la pièce traditionnelle pour le début de la cérémonie, la marche nuptiale de Mendelssohn est la pièce de la fin. Elle est grandiloquente et quelque peu excessive, mais fait toujours fureur dans les églises et les salles de célébration. La nature théâtrale de la pièce n’est pas surprenante, car elle a été composée pour accompagner le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare.
Canon en ré majeur – Johann Pachelbel
Ce favori des promeneurs de luxe a été écrit par Pachelbel comme musique de chambre à la fin du XVIIe siècle, mais a perdu de sa popularité pendant des siècles. Il a été redécouvert dans les années 1960 et depuis lors, son indéniable progression harmonique a pris d’innombrables formes, tandis que la version originale peut encore être entendue à un moment donné lors de nombreux mariages.
Le pianiste et compositeur Paul Hankinson a créé des versions spéciales pour les mariages, combinant le morceau mythique avec d’autres chansons pour créer quelque chose de magique.
Can’t Help Falling in Love – Elvis Presley, Bach, Pachelbel
Le refrain de cette chanson résume à lui seul ce qu’un couple se promet le jour de leur mariage : « Prends ma main, prends aussi toute ma vie, car je ne peux pas m’empêcher de tomber amoureux de toi. Pas étonnant que les couples le demandent si souvent pour leur première danse en tant que mari et femme. En flowkey, vous trouverez une version spéciale pour les mariages qui combine la chanson avec le Canon de Pachelbel et l’Aria de Bach.
Il est intéressant de noter que la mélodie était à l’origine basée sur la chanson d’amour française Plaisir d’amour, et bien qu’elle ait été interprétée principalement par des chanteurs masculins, elle a été écrite à l’origine pour une interprète féminine. Par conséquent, la troisième ligne « Serait-ce un péché » ne rime pas avec la quatrième : elle était à l’origine censée être « en amour avec lui », et non « en amour avec vous ».
Mille ans – Christina Perri, Bach, Gounod, Pachelbel
Cette déclaration d’amour cloisonnée peut être assez banale avec des paroles comme « Je t’aime depuis mille ans et je t’aimerai encore pendant mille ans ». Même si les paroles sont ignorées, le message est évident à travers les premières notes de tintement du piano. Il s’agit d’un autre arrangement spécial pour le mariage disponible dans l’application Flowkey qui entrelace la chanson avec l’Ave Maria de Gounod et, bien sûr, le Canon en ré majeur de Pachelbel.
Thinking Out Loud – Ed Sheeran, Pachelbel, Wagner
La chanson la plus récente de cette liste est rapidement devenue un must pour la première danse. Cela ne devrait pas être une surprise, car une grande partie de la chanson contient un vœu de mariage, avec des vers comme « Chérie, je t’aimerai jusqu’à mes soixante-dix ans » et « Je tombe amoureux de toi tous les jours ».
Pour rassembler le tout, l’application a été spécialement conçue pour être combinée avec le « Chœur de mariage » de Wagner et (devinez quoi !) le « Canon » de Pachelbel.
Pouvez-vous ressentir l’amour ce soir – Elton John
Si vous pensiez que la chanson d’Ed Sheeran était ringarde, vous n’avez pas à vous battre dans un championnat ringard. Il est spécialement conçu pour les couples qui veulent vivre le rêve Disney le jour de leur mariage.
Cela dit, si vous voulez le chanter en même temps que vous le jouez, évitez la version qui apparaît dans la version cinématographique du Roi Lion, car les personnages chantent quelque chose comme « En bref, notre ami est condamné » à la fin. Choisissez plutôt cette version d’Elton John, dont les paroles ont plus de sens pour les tourtereaux : « Quand le cœur de ce voyageur errant bat au même rythme que le vôtre. C’est beaucoup mieux, n’est-ce pas ?
Moi tout entier – John Legend
Il est rare qu’une chanson parle d’amour pur et inconditionnel, et il est encore plus difficile d’être convaincant sans tomber dans le sentimentalisme. John Legend s’est acquitté de la mission avec All of Me. Non seulement il décrit les sentiments quotidiens d’amour pour votre partenaire, mais il reflète aussi avec précision ce que représente un mariage, le don de deux personnes l’une à l’autre : « Je vous donne tout de moi. Et vous me donnez tout ce que vous avez sur votre piano.
Allez préparer le mouchoir…