Il existe une multitude de modèles d’oreillers rafraîchissants. Il y a donc de quoi avoir l’embarras du choix. Toutefois, pour bien choisir cet accessoire, il fait tenir compte de certains critères.
La couche avec gel
Une température ambiante au-dessus de 19 °C peut provoquer la transpiration, et ainsi entrainer l’inconfort du dormeur. Elle peut être source de trouble du sommeil, si elle est récurrente. Alors la couche avec gel sert à réduire, voire éliminer la chaleur. Son efficacité est mesurable par rapport au temps que dure son effet.
La densité de l’oreiller
Le choix de votre coussin doit reposer sur sa densité (ferme ou molle). Il est possible d’avoir un coussin intuitif, avec une mousse mémoire de forme. Celui-ci s’adapte à la morphologie du dormeur, quelle que soit sa position. Les minuscules fibres de la mousse mémoire accélèrent l’effet rafraîchissant du gel au contact de la tête.
Le matériau utilisé pour la fabrication
Parmi les éléments capables de lutter contre la sudation, on retrouve le latex. Celui-ci est disponible sous deux types, dont le naturel et le synthétique. Le premier est obtenu à partir de la sève végétale issue de l’Hévéa et la deuxième est une association d’éléments chimiques. Cette matière offre un accueil agréable et de la douceur au contact.
Le sarrasin est une espèce présente dans les régions à faible température. Il est utilisé dans la fabrication de coussins rafraîchissants qui se révèlent assez efficaces. Le rembourrage de ces coussins est assuré avec des fibres traitées qui permettent d’éliminer la chaleur.
Un oreiller refrigerant est une solution pour les personnes souffrant de trouble du sommeil, dû à la transpiration. Il est également possible de faire des tests, avant le choix définitif.
Pourquoi utiliser un oreiller réfrigérant ?
Ce n’est un secret pour personne qu’un environnement de sommeil étouffant peut ruiner une bonne nuit de repos. Et si un oreiller ne peut pas arrêter vos bouffées de chaleur ou un climat super chaud, dormir sur un tissu frais ou un matériau régulant la température peut certainement vous aider à vous sentir plus frais.
Ce qu’il faut rechercher dans un oreiller rafraîchissant
Technologie de refroidissement
Recherchez des tissus dotés de technologies de refroidissement réelles qui peuvent absorber et libérer la chaleur pour maintenir votre corps à une température plus stable pendant que vous dormez, prévenant ainsi les sueurs nocturnes avant qu’elles ne commencent.
D’autres tissus offrent une sensation de fraîcheur au toucher, mais il se peut qu’ils ne restent pas ainsi toute la nuit.
Possibilité de nettoyage
Si vous avez tendance à transpirer la nuit, il est encore plus important que vous puissiez laver votre oreiller. Recherchez un oreiller entièrement lavable en machine ou doté d’une housse lavable. Certains des oreillers les mieux testés de notre liste n’ont qu’une housse lavable en machine, nous vous recommandons donc d’investir dans un bon protège-oreiller pour ces choix.
Position de sommeil
Même s’il a la sensation la plus fraîche, un oreiller inconfortable vous empêchera de dormir la nuit. Veillez à choisir un oreiller adapté à votre position de sommeil, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, car c’est le meilleur moyen d’éviter les douleurs cervicales le matin.
Le matériau
Bien que l’utilisation d’une taie d’oreiller rafraîchissante fasse une grande différence, le matériau de remplissage peut encore avoir un effet sur les capacités de refroidissement de l’oreiller. La mousse à mémoire de forme a tendance à retenir la chaleur, alors optez pour des modèles contenant du gel rafraîchissant ou d’autres innovations pour réduire la surchauffe.
Si votre oreiller transpirant actuel vous empêche de dormir, découvrez ci-dessous les meilleurs oreillers rafraîchissants qui, selon nos testeurs, les ont aidés à maintenir une température corporelle stable pendant leur sommeil.