partition piano

Comment lire une partition de piano ?

Avec la partition d’un piano, il est possible d’écrire un morceau de musique. Elle est composée de deux portées dont la portée du haut et celle du bas. Sur chacune d’elles se trouvent des notes dont la lecture requiert quelques connaissances. Voici donc comment s’y prendre pour lire une partition de piano !

Lire la partition de piano dans le bon sens

La lecture d’une partition de piano est un exercice soumis à quelques principes. Tout d’abord, une partition se joue de gauche à droite. Les notes de gauche correspondent à la portée du bas tandis que celles de droite représentent la portée du haut.

Les notes de musique : la base pour lire une partition de piano

Sur une partition de piano, chaque note est représentée par un rond noir. Elle se situe sur la ligne de la portée ou encore entre deux lignes différentes. Dans l’ordre, vous trouverez les notes do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, etc.

Savoir distinguer les différentes portées pour bien lire sa partition de piano

Pour reconnaître la portée du haut, vous devez vous servir de la clé de sol dont le symbole est mis au début de chaque partition. Avec cette représentation, il est plus facile de procéder à la répétition de l’étage de la note sol. Ce dernier se retrouve en principe au centre du symbole.

En ce qui concerne la portée du bas, c’est celle qui correspond à la clé de fa. Tout comme la clé de sol, elle se retrouve au début de chaque partition. Elle favorise la répétition de l’étage de la note fa. Après cela vous pourrez parcourir sans souci la partition Hallelujah de Rufus Wainwright.

Comment débuter le piano seul ?

Tout d’abord, il vous faudra choisir la bonne méthode !
Il existe de très nombreuses méthodes, pour débuter le piano seul. Certaines sont excellentes et d’autres beaucoup moins, mais toutes sont valables.
La meilleure méthode est de prendre la plus facile, mais il y en a des dizaines et c’est à vous d’en trouver une qui vous convienne.
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir une méthode, le plus important étant la facilité d’apprentissage. En effet, il n’est pas toujours évident de se lancer et d’apprendre seul, surtout si vous débutez.
Il existe de très nombreuses méthodes pour apprendre le piano, mais elles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres. Il faut donc choisir celle qui est la plus adaptée à votre profil.
Vous devez également prendre en compte le niveau des professeurs de piano.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut