La thérapie de rééducation posturale globale vous apprend à maintenir une posture correcte dans toute situation, même lorsque vous effectuez des mouvements qui nécessitent un effort musculaire plus important, ce qui réduit le risque de blessure.
Qu’est ce que la rééducation posturale globale ?
Une séance rééducation est basée sur l’adoption de différentes postures – généralement deux par séance – dans lesquelles un étirement global est effectué afin de redéfinir le schéma corporel et de faire adopter à l’individu des postures et des mouvements moins nocifs.
Progressivement, le patient gagnera en souplesse, en force et en résistance musculaire, ce qui lui permettra de se remettre de son malaise et d’apprendre à travailler correctement les différentes chaînes musculaires, réduisant ainsi le risque de subir des blessures à l’avenir.
Dans la séance , le patient, par une posture correcte, de petites contractions et la respiration, et le thérapeute, en étirant les tissus et en guidant le processus, sont tous deux une partie active de la thérapie.
Aucun d’entre eux ne doit faire de mouvements brusques et tout doit se dérouler de manière détendue mais ferme.
Le corps organise sa musculature pour maintenir le contrôle postural en différentes chaînes, c’est-à-dire des groupes de muscles qui effectuent une fonction ou un mouvement. La thérapie de rééducation posturale globale se concentre sur eux pour corriger les mouvements afin qu’ils ne causent aucun dommage physique.
Durée et prix des séances
Chaque séance de thérapie posturale dure environ une heure, et se fait généralement une fois par semaine – bien que dans les cas plus graves, deux séances puissent être données, surtout au début – bien que ce soit le thérapeute qui doive donner le rythme. La durée de tout traitement dépend du type de posture à corriger, de la blessure ou de la gêne dont elle est à l’origine, ainsi que du patient lui-même et de sa réaction à la thérapie.
Les prix dépendent beaucoup de la durée du traitement, mais les séances se situent autour de 50-60 euros, bien qu’elles puissent coûter jusqu’à 100 euros s’il s’agit de la première séance, car le professionnel doit faire une première analyse exhaustive des besoins du patient.
Comme il s’agit d’une thérapie à long terme, de nombreuses cliniques ou thérapeutes indépendants proposent des forfaits qui peuvent réduire le prix individuel.