La plupart des chaussures de course à pied sont confortables lorsque vous êtes debout dans un magasin de chaussures, mais le vrai test vient à plusieurs kilomètres dans votre course. Vous réaliserez rapidement que la chaussure idéale a plus à voir avec votre style de course et la forme de votre pied qu’avec le logo cousu sur le côté.
Choisir les chaussures de course qui vous conviendront le mieux est facile :
- Déterminez le type de course à pied que vous faites et votre style de course à pied
- Choisissez la catégorie de chaussures et les caractéristiques qui correspondent à vos besoins
- Essayez des chaussures pour trouver celle qui vous va le mieux.
En général, une paire de chaussures de course devrait durer entre 650 et 800 kilomètres de course (3 ou 4 mois pour les coureurs réguliers). Jetez un coup d’œil à vos chaussures et vérifiez si les semelles intermédiaires et extérieures sont comprimées ou usées. Si c’est le cas, il est peut-être temps d’en changer.
Catégories de chaussures de course à pied
Les chaussures de course sur route sont conçues pour les chaussées et les incursions occasionnelles sur des surfaces compactes présentant de légères irrégularités. Légers et souples, ils sont conçus pour amortir ou stabiliser les pieds lors de foulées répétées sur des surfaces dures et régulières.
Les chaussures de course à pied sont conçues pour les parcours tout-terrain avec des rochers, de la boue, des racines ou d’autres obstacles. Ils sont rehaussés d’une bande de roulement agressive pour une traction solide et fortifiés pour offrir stabilité, soutien et protection sous le pied.
Les chaussures d’entraînement croisé sont conçues pour les séances d’entraînement en salle ou en Crossfit ou pour toute activité d’équilibre où il est préférable d’avoir plus de contact avec le sol qu’une semelle épaisse en plate-forme.
Comment courez-vous ?
Si vous possédez une paire de chaussures de course bien usagées, vérifiez l’usure de la semelle pour déterminer votre mécanique de course.
La pronation montre un motif d’usure centré sur la plante du pied et une petite partie du talon. C’est le roulis naturel du pied vers l’intérieur en suivant le talon qui touche le sol.
La pronation de base (neutre) aide à absorber les chocs, soulageant la pression sur les genoux et les articulations. C’est une caractéristique normale des coureurs neutres et biomécaniquement efficaces.
La surpronation est identifiée par les motifs d’usure le long du bord intérieur de votre chaussure, et est une forme exagérée du roulis naturel du pied vers l’intérieur.
La surpronation est un trait commun qui affecte la majorité des coureurs, les laissant à risque de douleurs et de blessures au genou. Les surpronateurs ont besoin de chaussures de stabilité ou de contrôle de mouvement.
La supination (aussi appelée sous-pronation) est marquée par l’usure le long du bord extérieur de la chaussure. Il s’agit d’un roulis du pied vers l’extérieur qui entraîne une réduction insuffisante de l’impact à l’atterrissage.
Relativement peu de coureurs supinent, mais ceux qui en ont besoin ont besoin de chaussures avec beaucoup d’amorti et de souplesse.
Course pieds nus/minimaliste : Dans les chaussures de course traditionnelles, les pieds ont tendance à toucher le talon du sol en premier. C’est parce que le talon d’une chaussure a un coussin surélevé. Chez les coureurs pieds nus, c’est le pied médian ou l’avant-pied qui frappe le sol en premier.
Types de chaussures de course à pied
Pour trouver les meilleures chaussures de running, vous pouvez consulter cet article, mais également lire le descriptif ci-dessous.
Chaussures neutres
Ils peuvent fonctionner pour les pronateurs doux, mais sont meilleurs pour les coureurs neutres ou les personnes qui supinate (tente à rouler vers l’extérieur). Ces chaussures offrent une certaine absorption des chocs et un certain soutien médian (côté voûte).
Certaines chaussures super amorties offrent jusqu’à 50 % plus d’amorti que les chaussures traditionnelles pour une absorption des chocs encore plus grande.
Chaussures de stabilité
Bon pour les coureurs qui présentent une surpronation légère à modérée. Elles comprennent souvent un « poteau » ferme pour renforcer le côté voûte de chaque semelle intermédiaire, une zone fortement impactée par la surpression.
Chaussures de contrôle de mouvement
Idéales pour les coureurs qui présentent une surpronation modérée à sévère, elles offrent des caractéristiques telles que des talons plus rigides ou un design construit sur des formes plus droites pour contrer la surpronation.
Chaussures pieds nus
Les semelles offrent une protection minimale contre les dangers potentiels au sol. Beaucoup n’ont pas de coussin dans la talonnette et une couche très mince – aussi peu que 3-4mm – de chaussures entre votre peau et le sol.
Toutes les chaussures pieds nus sont dotées d’un « zéro chute » du talon aux orteils (« Drop » est la différence entre la hauteur du talon et la hauteur des orteils). Cela encourage une attaque du milieu du pied ou de l’avant-pied. Les chaussures de course traditionnelles, en revanche, présentent une chute de 10-12 mm du talon à l’orteil et offrent un meilleur amortissement du talon.
Chaussures minimalistes
Ils se caractérisent par une construction extrêmement légère, peu ou pas de soutien de la voûte plantaire et une chute du talon d’environ 4 à 8 mm pour encourager un mouvement de course naturel et une frappe du milieu du pied, tout en offrant un amorti et une flexibilité.
Certains styles minimalistes peuvent offrir un affichage de stabilité pour aider le coureur surprenant à faire la transition vers un mouvement de course pieds nus.
Les chaussures minimalistes devraient vous durer environ 500 à 600 kilomètres.